La charte graphique : qu’est-ce que c’est ?
La charte graphique, c’est LE point de départ de l’identité de votre entreprise, et donc de votre marque. Elle cadre l’utilisation de votre logo et de tout l’univers visuel qui va avec : photos, illustrations, pictogrammes, typographies, couleurs…
La charte graphique : pour quoi faire ?
Elle sert de document de référence pour toute création d’outils de communication, qu’ils soient print ou web : brochure, papeterie, site web… Et elle vous permet de garantir l’homogénéité et la cohérence de vos prises de parole au sein – et surtout en dehors – de votre entreprise. Dans le jargon, c’est « la bible » ! Sans charte graphique définie, sans règles préétablies, vos outils de communication peuvent ressembler à n’importe quoi… à n’importe qui.
Avec votre marque, faites-vous remarquer ! Votre charte graphique va définir les codes graphiques de votre identité, reflet de la personnalité de votre entreprise. Cela vous permet de vous différencier, d’être reconnaissable et donc reconnu. Garder la même “apparence” graphique va vous permettre de ne pas semer la confusion auprès de vos clients et prospects.
Installer une marque se fait sur le long terme. On ne change pas de charte graphique tous les ans. Mais évidemment, une charte évolue avec l’entreprise, et avec son temps. Elle peut être amenée à changer plusieurs fois par étapes dans le cadre d’un changement de stratégie ou d’une acquisition par exemple. Ou simplement, pour se moderniser !
En définitif, la charte c’est le document qui va vous permettre d’être cohérent et ce, sur n’importe quel support ! L’objectif : que l’on vous reconnaisse facilement et rapidement, tout en véhiculant les valeurs qui sont les vôtres.
La charte graphique : pertinente pour les petites entreprises ?
Bien sûr ! C’est justement la première chose à faire quand vous créez votre entreprise : vous définir une identité. Un nom, un logo, une baseline. Puis un univers visuel qui véhicule de manière graphique vos messages.
En fonction de vos objectifs, de votre budget et de vos attentes, il est possible d’envisager la création d’une « mini charte » qui pose les bases graphiques pour votre entreprise : l’utilisation de votre logo, vos couleurs et vos typographies.
Une charte graphique complète comprend :
- Les règles d’utilisation de votre logo (positionnement, les interdits, espaces à respecter…)
- Les couleurs, principales et secondaires
- Les typographies (print et web)
- Les visuels et les icônes
- Des exemples de supports de communication (à définir en fonction de vos besoins) : template email, site web, carte de visite, couverture brochure institutionnelle
Ci-dessus, outils déclinés selon la charte graphique créée par l’agence pour Proximis