Le motion design : qu’est-ce que c’est ?
Un motion design est un style de vidéo, réalisée sans tournage. Il s’agit de créer du mouvement à partir de créations graphiques (logos, typographie, formes, photos…) dans le but d’aboutir à une animation visuelle et sonore.
Pour réaliser un motion design, plusieurs profils entrent en jeu :
• le concepteur-rédacteur est à la base du projet : il se charge de scénariser la vidéo, de trouver les bons messages à véhiculer et de rédiger le script (et de la voix-off si besoin) : il travaille sur « le fond » du projet
• le Directeur Artistique est en charge de la conception graphique et du storyboard, soit de « la forme » : il donne au projet son identité visuelle, en lien avec votre charte graphique
• le Motion Designer anime les planches graphiques : c’est lui qui donne vie au projet
• le Sound Designer crée la musique (ou sélectionne une musique catalogue), se charge des effets sonores et réalise le mixage et le calage de la bande son, pour un rendu parfait
Le motion design : une grande variété de styles
Il existe plusieurs styles de Motion Design, à choisir en fonction de votre image de marque, de vos objectifs, de vos audiences ou du message que vous souhaitez faire passer. Voici les différents styles de motion design que l’agence Sarawak affectionne particulièrement :
L’Animation 2D
Généralement en flat design, l’animation 2D est la plus répandue : elle permet de donner du mouvement à un décor et à des personnages crées en illustration, dans un style simple et ludique.
Le data motion
Cette technique consiste à donner du mouvement à vos chiffres clés et informations importantes, afin de les valoriser. Il s’agit de mettre en valeur ces données sous la forme d’une infographie animée.
Le stop motion
Le stop motion est très original. Il s’agit d’une animation image par image. L’idée est de prendre un grand nombre de photos tout en déplaçant légèrement les objets entre chaque prise et de les juxtaposer pour donner une impression de mouvement. 20 ou 30 photos représentent environ 1 seconde dans le rendu final.
Le motion design : un outil de communication idéal
Bien sûr ! C’est justement la première chose à faire quand vous créez votre entreprise : vous définir une identité. Un nom, un logo, une baseline. Puis un univers visuel qui véhicule de manière graphique vos messages.
En fonction de vos objectifs, de votre budget et de vos attentes, il est possible d’envisager la création d’une « mini charte » qui pose les bases graphiques pour votre entreprise : l’utilisation de votre logo, vos couleurs et vos typographies.
Une charte graphique complète comprend :
- Les règles d’utilisation de votre logo (positionnement, les interdits, espaces à respecter…)
- Les couleurs, principales et secondaires
- Les typographies (print et web)
- Les visuels et les icônes
- Des exemples de supports de communication (à définir en fonction de vos besoins) : template email, site web, carte de visite, couverture brochure institutionnelle
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