Marketing d’influence : la clé pour redonner confiance aux consommateurs
La confiance des consommateurs en la publicité traditionnelle est en baisse (63% pour la télévision, 60% pour la presse). En effet, ils favorisent de plus en plus le bouche-à-oreille (83%), ainsi que l’avis des autres consommateurs (66%).
Source : e-marketing.fr
Les marques doivent donc innover pour créer une relation de confiance avec leurs clients et déclencher l’acte d’achat.
La clé : mettre en place une stratégie d’e-influence (ou marketing d’influence) en faisant appel aux blogueurs suivis par des millions de personnes.
Marketing d’influence & SEO
Le SEO a beaucoup évolué. Aujourd’hui, pour être bien référencé (en top rank sur Google), un site doit publier du contenu et ce, de manière récurrente et régulière. Ce que fait tout blogueur.
Ainsi, un blog régulièrement mis à jour permet de cumuler un contenu de qualité et de l’actualité. Les blogueurs sont donc extrêmement visibles grâce à leurs articles, s’ils postent beaucoup. Certains blogueurs sont même devenus LA référence dans leur domaine : beauté, lifestyle, déco, voyage, high tech…
Pour les marques, mettre en place un partenariat marketing avec ces influenceurs est « tout bénef ». Elles peuvent tirer profit de la confiance des internautes envers ces prescripteurs : événements, placements de produits, contenus sponsorisés, etc.
Même si la question de l’objectivité de ces blogueurs se pose (comment parler sans apriori d’une marque qui propose de vous offrir des produits tout au long de l’année ?), ils n’en restent pas moins une solution idéale pour redonner confiance aux consommateurs dans les marques.
La promesse d’une belle visibilité pour les marques
S’offrir de la visibilité sur le blog de Murad Osmann, blogueur voyage rendu célèbre par son fameux projet « Follow me to » et qui cumule plus de 4,3 millions de followers sur Instagram, peut s’inscrire dans une stratégie efficace pour toucher les consommateurs, friands de réseaux sociaux.
Photos by Murad Osmann :
La marque d’hôtels low cost hotelF1 a bien compris cette tendance. En pleine création de son univers lifestyle et d’une ligne éditoriale axée road trip – le motel à la française, elle a récemment mis en place un partenariat avec le célèbre blog « Gustave et Rosalie ». Avec sa liste de bonnes adresses dans Paris intramuros, c’est la promesse pour HotelF1 d’une visibilité indéniable. Ce système permet également à certaines marques de gagner en crédibilité en utilisant la notoriété d’un blogueur.
roadtriptime.gustave-et-rosalie.com
Si le retour sur investissement reste néanmoins difficile à mesurer sur ce genre d’opération, il semblerait que ces relations entre blogueurs et annonceurs aient encore de beaux jours devant elles. La raison ? Les coûts (et donc les risques) de ce type d’opérations sont minimes, voire dérisoires en comparaison avec un film télé ou une parution presse.