Le brand content, c’est quoi ?

Le Brand content désigne les contenus stratégiques produits par une marque. Cela permet de lui donner de la visibilité, hors publicité par exemple. C’est une stratégie qui porte ses fruits à l’ère du contenu roi !
Attention, il ne faut pas confondre le brand content qui est un contenu directement produit par la marque et le branded content où la marque se contente de réutiliser du contenu existant.
brand content roi

Le Brand content, à quoi ça sert ?

Définir une stratégie éditoriale pérenne exprimant l’identité de la marque est une nécessité aujourd’hui pour les annonceurs. La première étape consiste à concevoir une ligne éditoriale en lien avec les envies et les besoins de votre marque.
Pour cela, à l’agence Sarawak la communication, nous définissons et respectons les trois principes suivants, qui seront les piliers de votre ligne éditoriale :
• Votre positionnement : leader, challenger, etc.
• Le style, le ton et l’esprit de votre marque
• Une démarche de storytelling afin de raconter des histoires en vous mettant dans la peau du lecteur
La marque peut donc, grâce au brand content, créer un univers entièrement dédié à l’attention de ses clients.
L’un des moyens pour créer un lien affectif et une relation unique entre la marque et ses clients est de raconter son histoire et son savoir-faire. Cela vous permet de susciter l’intérêt de votre client et de le conduire à un acte d’achat.
Aussi constate-t-on une préférence des marques pour les contenus de types informatifs ou pédagogiques.
contenu marque

Quels sont les différents types de contenu ?

Voici quelques exemples de contenu pour vous rendre visible et créer une véritable communauté autour de votre marque :
• Vidéos : Case Study, Témoignages clients, présentation produit, histoire et culture d’entreprise
• Événements : participation à un salon, sponsoring…
• Articles de blog riches, écrits par un journaliste spécialisé dans votre domaine
• Livres blancs
• Sans oublier le User Generated Content (UGC) : il s’agit ici du contenu généré par vos utilisateurs/clients et la communauté (fans Facebook ou followers sur Twitter par exemple) qui postent leur avis, leurs photos, leurs vidéos sur vos produits et solutions.
 

Dites au revoir au discours commercial, bonjour au discours informatif, divertissant et humoristique !

Produisez du contenu pour vos cibles afin qu’elles s’intéressent à vous et qu’elles vous aiment. Et comme le dit si bien Aurélie Scour, notre Directrice du contenu et de la création à l’agence Sarawak : « N’attendez pas de retour positif si vous n’apportez pas de contenu de marque à valeur ajoutée, en bref, offrez du contenu intéressant plutôt qu’intéressé ! ».