Réseaux sociaux : pourquoi la présence des entreprises est obligatoire ?

1. Rassurer
En tant que jeune entreprise, ou marque peu connue, votre présence sur les réseaux sociaux rassure votre prospect. Vous êtes une « vraie » entité, qui existe et qui communique. On peut vous contacter facilement.
2. Communiquer
Pour toute organisation, les réseaux sociaux sont une manière simple, facile et peu onéreuse de communiquer sur la marque auprès de beaucoup, beaucoup, beaucoup de monde.
3. Répondre au besoin, à l’envie
Dans certains cas, une présence sur les réseaux sociaux, même si elle n’a pas d’impact sur le ROI de manière directe, peut être obligatoire pour une entreprise. Pourquoi ? Parce que ses clients l’attendent. Votre présence sur les réseaux sociaux ne vous permettra pas forcément de vendre votre produit ou vos services directement (même si de plus en plus de réseaux intègrent des modules d’e-commerce comme Instagram). Mais vos clients si vos clients ont envie de suivre votre actualité parce qu’ils considèrent faire partie de votre communauté, il faut les nourrir !
4. Valoriser votre image de marque
Communiquer sur les réseaux sociaux, c’est se rapprocher de vos clients/prospects. C’est une communication beaucoup plus intime : vous entrez directement en contact avec vos abonnés et ils peuvent s’adresser à vous directement.
social

Sur quels réseaux sociaux votre entreprise doit-elle communiquer ?

Tout dépend de vos objectifs !
LinkedIn : business & image
Adresser des messages ciblés à vos prospects/clients et travailler sur la marque employeur pour fidéliser vos employés et recruter de nouveaux talents.
Facebook : notoriété & image
Adopter une approche éditoriale pour établir une communauté et illustrer votre positionnement.
La base ! Réseau social numéro 1 dans le monde, sur lequel tout le monde vous attend.
YouTube : notoriété & engagement
Générer de la visibilité et de l’engagement & transformer : un internaute qui visionne une vidéo avec des produits a 1,6x plus de chances de les acheter.
Réseau idéal pour le brand content et le référencement Google.
Twitter : e-réputation & image
Améliorer votre visibilité et engager la conversation.
Très bon outil de relation client.
Instagram : notoriété & image
Valoriser vos produits & services de façon visuelle.
Idéal pour favoriser l’UGC (User Generated Content = contenu généré par votre communauté).
Pinterest : trafic & image
Générer du trafic vers votre site en faisant la promotion de vos produits & services.
reseaux sociaux entreprises
 

Quelques clés pour bien communiquer sur les réseaux sociaux

Communiquer régulièrement.
Rien ne sert d’avoir une page Entreprise sur les réseaux sociaux si vous publiez du contenu une fois par trimestre. Pour voir le nombre de fans augmenter et leur engagement se développer, communiquer régulièrement et fréquemment est la clé. Par exemple, le minimum requis pour Facebook est 1 post par semaine, pour Instagram, 1 post par jour !
Conserver le même tone of voice d’une publication à l’autre.
Les réseaux sociaux sont l’occasion de peaufiner votre image de marque. Il faut travailler un planning éditorial mensuel afin de garantir une unité dans vos communications et votre image.
Produire du contenu intéressant vs intéressé.
Les temps changent, vos prospects/clients attendent du contenu de votre part. Produisez donc du contenu : ils s’intéresseront à votre marque, puis l’aimeront.
Investir un peu d’argent.
Sponsorisez vos pages et publications afin de donner plus d’ampleur à vos communications. Faites en sorte que vos messages soient vus et entendus par d’autres personnes que vos fans pour recruter.
Être patient.
Les réseaux sociaux, c’est comme le référencement naturel, il faut être patient pour en voir les résultats et surtout, être régulier et assidu dans les publications. C’est un travail qui en vaut la peine, car ces réseaux peuvent vous donner autant de visibilité qu’un spot publicitaire au JT de 20h sur TF1, mais, ciblé et sans investissement conséquent.

Besoin d’aide pour vous lancer ? Ou pour communiquer de manière plus régulière ?

L’agence Sarawak la communication est là pour vous accompagner.
Nous vous proposons de travailler avec vous sur :
VOTRE MARQUE
Etablir une stratégie sur les réseaux sociaux pour votre entreprise

> Structuration de la marque : positionnement social, tone of voice…
> Homogénéisation de l’identité visuelle et du territoire de communication
pour construire une marque forte sur le digital !
VOTRE NOTORIÉTÉ
Développer la présence sociale de votre entreprise
> Présence de Marque sur vos réseaux
> Richesse, pertinence et récurrence du contenu
pour vous faire connaître et agrandir votre communauté
Nous vous accompagnons afin de répondre à vos ambitions sur les réseaux sociaux.
L’objectif : une communication plus pertinente, homogène et récurrente, pour gagner notoriété et visibilité auprès d’une communauté plus captive, plus engagée et plus fidèle.