Tendances web design 2022 : 5 styles graphiques à ne pas rater
En 2022, les web designers doivent plus que jamais relever le défi de concevoir des interfaces esthétiques, agréables pour l’œil et faciles d’utilisation. En bref, allier visuel et fonctionnel. Découvrez dans notre article du mois d’avril, les 5 grandes tendances du web design pour l’année 2022.
#1 L’humain, une des grandes tendances web des années 2020
Tendances web depuis 2020 déjà (en cause : la crise du Covid-19) : l’utilisation de photos de personnes sur le web. Cela permet d’humaniser les prises de parole et cela permet également aux audiences de se projeter plus facilement, véhiculant ainsi proximité et empathie.
#2 L’asymétrie, pour casser les codes
Ce style graphique permet de donner du dynamisme aux interfaces web. Le côté déstructuré autorise toutes les formes géométriques et le fait de casser les codes confère de l’originalité au design. Ce style s’utilise surtout lorsque le design est épuré, c’est-à-dire que les aplats de couleur et/ou les visuels prennent le pas sur le contenu textuel.
#3 Le dark mode se place parmi les tendances web 2022
On connaît déjà les avantages du dark mode sur son mobile : confort de lecture, réduction de la consommation énergétique… Pour les sites web, les atouts sont les mêmes. On peut ajouter le fait que la couleur noire apporte de l’élégance au design. Par ailleurs, elle fait ressortir les éléments graphiques, surtout s’ils se parent de couleurs flashy, ce qui constitue la 4e tendance du web design en 2022.
#4 Les couleurs flashy, pour être original
Jouer sur les contrastes avec des couleurs fluo est une grande tendance. Ces couleurs osées confèrent de l’originalité à votre site et vous permettent de vous positionner comme une marque audacieuse. Astuce : associer une ou deux couleurs fortes, pas plus, au noir qui prédomine (CF dark mode) est une valeur sûre..
#5 Les jeux d’ombre font partie des tendances web 2022
Depuis quelques années, le flat design connaît une petite baisse de tension. Et pour cause, les jeux d’ombre et de lumière reviennent sur le devant de la scène. Ils offrent la possibilité de donner du relief et de la profondeur. Cela fonctionne très bien avec la mise en avant d’une photo produit par exemple, pour le valoriser de façon naturelle.
J’ajouterais une dernière tendance web, un dernier style : le mélange photo/illustration. Je le place à part car il n’a jamais perdu de sa superbe et perdure depuis de nombreuses années. L’illustration permet à la marque d’avoir son identité propre avec des illustrations uniques et l’utilisation de photos permet de l’ancrer davantage dans la réalité.
Vous l’aurez compris, le challenge des web designers est d’allier esthétique et fonctionnel. UX-UI sont indissociables et doivent être travaillés de concert pour que la marque et l’internaute y trouvent chacun leur compte : une image de marque pertinente et tendance, et un grand confort de lecture, une navigation intuitive et optimale.
Besoin d’un site web tendance, qui reflète votre ADN et vos ambitions ? Contactez l’agence AARON !